Êtes-vous prêts pour l'open access ?

La transition vers l'open access marquera durablement l'enseignement et la recherche juridiques. Que vous souhaitiez publier des manuels, des revues ou des thèses, nous vous conseillons volontiers. — Contactez-nous

On entend généralement par open access (accès ouvert) la mise à disposition de contenus, notamment académiques, sans contrepartie financière.

Un tel mode de publication présente de nombreux avantages tant pour les auteurs que pour les institutions académiques, les chercheurs ou les contribuables. En éliminant l'obstacle financier à la dissémination du savoir, il permet de toucher un lectorat plus large, plus rapidement et plus facilement.

L'auteur maximise ainsi ses chances d'être cité, les institutions académiques disposent de ressources documentaires à coût zéro et la recherche documentaire est facilitée.

La publication en open access des ouvrages scientifiques financés par de l’argent public est un objectif poursuivi par les autorités suisses et européennes.

Selon swissuniversities et le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, la publication en open access constitue « le nouveau standard émergent pour la recherche de haut niveau [...] ; d’ici 2024, toutes les activités de publication académiques de Suisse devraient être en open access, toutes les publications académiques financées par de l’argent public devront être libres d’accès sur internet ». (Stratégie nationale suisse sur l’Open Access)

Que votre institution souhaite publier des thèses, des revues, des manuels ou des ouvrages à destination des praticiens, les EJL peuvent vous assister.

Prenez contact avec nous pour une évaluation de vos besoins et la définition de la solution la plus adaptée.